Calamus scriptorius
Quel nom étrange pour un blog !
Un mot d’explication s’impose.
Ce n’est pas le blog d’un latiniste ni d’un linguiste.
Le genre Calamus appartient à la famille des arécacées (palmiers). Les palmiers du genre Calamus et Daemonorops regroupent les palmiers communément appelés rotin. Le terme Calamus dérive du grec Κάλαμος = roseau, en référence aux tiges minces semblables au bambou [[1]].
… Mais on ne trouvera pas non plus dans ce blog des conseils pour le jardinage !
Quant à Scriptorius le Gaffiot traduit simplement « qui sert à écrire« .
L’association des deux mots latins répond à une définition très technique : « le calamus scriptorius est une région de l’encéphale, le sillon médian du quatrième ventricule barré transversalement par les stries médullaires ».
Calamus scriptorius (7)
Un peu moins technique cette autre définition : « Fossette angulaire du quatrième ventricule du cerveau, ressemblant à une plume taillée pour écrire ». La description plutôt rébarbative de cette région anatomique de notre cerveau a reçu des anciens anatomistes, bons latinistes de surcroît, ce nom imagé et si l’on veut, non dénué d’une certaine poésie.
… Mais ce blog n’est pas davantage celui d’un neurochirurgien.
Contournant le vocabulaire aride et froid de l’anatomie descriptive, on pourra donc trouver une certaine ressemblance de cette région anatomique avec le calamus, le fameux roseau, le calame, dont les anciens se servaient pour écrire[2].
Le nom est aussi un renvoi nostalgique à mes années d’étude de médecine. Internet et Facebook n’existaient pas encore et le lien entre nous se faisait par l’intermédiaire d’un bulletin à la production aléatoire qui s’intitulait « Calamus scriptorius »
Voilà pour l’explication du nom de ce blog qui se veut tout en toute simplicité un « lieu d’écriture ».
2013-02-19
Commentaires récents